![](http://next.ink/wp-content/uploads/2023/11/harcelementenligne9.png)
Sweet Baby Inc. est une entreprise installée à Montréal et spécialisée dans le développement narratif. Elle fournit toutes sortes de services, dont une activité, mineure, de conseil.
Dans certains cas, des studios y recourent donc pour s’assurer que leur manière de montrer un personnage issu d’une minorité (par exemple, LGBTQ+) ou leur manière de traiter un sujet sensible ne soit pas caricaturale.
Il n’en a pas fallu plus pour qu’un groupe soit créé début 2024 sur Steam, puis un second sur Discord, pour recenser l’ensemble des jeux sur lesquels la société aurait travaillé, dans le but de les éviter.
Selon Solidaires Informatiques, les quelque 300 000 personnes qui y prennent part, « prétendant « détecter » les jeux « woke » sur laquelle la société aurait travaillé », se partagent en réalité des cibles à cyberharceler, développeurs et journalistes défendant les activités de sensitivity reading de Sweet Baby Inc. se retrouvant rapidement noyés d’insultes et de menaces.
Le syndicat alerte sur le fait que des youtubeurs francophones d’extrême-droite sont en train de transférer la « panique morale » en territoire francophone et dénonce « cette vague de harcèlement ainsi que les mécaniques d’oppression qu’elle soutient ».
Il s’inquiète du phénomène, qu’il compare aux « vagues du Gamergate », cette campagne de harcèlement contre des développeuses de jeu vidéo et des vidéastes féministes qui avait secoué l’univers vidéoludique en 2014.
En cas de cyberharcèlement, Solidaires informatiques enjoint à se référer au guide de l’association Féministes contre le cyberharcèlement.