Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Galaxy Zoo : aidez les scientifiques à classer les galaxies capturées par le télescope Euclid

$
0
0

L’Observatoire de Paris explique que, « au cours des six prochaines années, la sonde [Euclid] devrait envoyer vers la Terre des images de centaines de milliers de galaxies lointaines, représentant chaque jour un volume d’environ 100 Go de données ». Le travail d’étiquetage qui en découle sera plus que conséquent.

Ainsi, sous l’égide de l’ESA, les scientifiques en charge de la mission Euclid « se sont associés à la plateforme Galaxy Zoo, offrant ainsi au public l’opportunité de les aider à identifier la forme de milliers de galaxies ». L’Observatoire de Paris a le sens du marketing et annonce que vous pourriez être les « premiers à poser les yeux sur une galaxie ».

Quarante galaxies sont ici représentées sur fond noir. Les galaxies ont toutes des formes différentes ; certaines ressemblent à des spirales, d’autres sont barrées ou lisses.
Crédit : ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA.
Quarante galaxies sont ici représentées sur fond noir. Les galaxies ont toutes des formes différentes ; certaines ressemblent à des spirales, d’autres sont barrées ou lisses. Crédit : ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA.

L’Observatoire rappelle que Galaxy Zoo est opérationnel depuis 17 ans et que « plus de 400 000 personnes ont classé les formes de galaxies provenant d’autres projets et télescopes », notamment Hubble, Cosmic Dawn et le James Web télescope. Galaxy Zoo explique « que l’on peut en apprendre beaucoup sur une galaxie simplement à partir de sa forme ».

Deux avantages sont mis en avant par les chercheurs : « Votre intervention servira non seulement pour son potentiel scientifique immédiat, mais aussi comme source d’entraînement pour des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) ». On en revient toujours au même : une IA sans données de qualité n’est rien. Les humains étiquettent, l’IA apprend.

En mai, Euclid livrait ses premiers résultats scientifiques, avec une série de dix articles qui, précisait l’Observatoire, « donne un aperçu de la puissance sans précédent du télescope spatial Euclid, dont l’objectif à terme est de fournir la carte la plus précise de notre Univers au fil du temps ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles