Dans un billet de blog, Google annonce que « après 11 ans et plus de 100 millions d’appareils vendus, nous mettons fin à la production de Chromecast, qui ne sera désormais disponible que dans la limite des stocks disponibles ». Le géant du Net ne se retire pas du marché du streaming et lance son Google TV Streamer… un produit évidemment « alimenté par l’IA ».
Il ne s’agit plus d’un simple dongle HDMI, mais d’un boîtier à poser à côté de sa télévision… qui n’est pas sans rappeler la philosophie du Fire TV Cube d’Amazon et d’une Apple TV, pour ne citer que ces deux exemples.
![](http://i3.wp.com/next.ink/wp-content/uploads/2024/08/image-9-1024x510.png?ssl=1)
Il propose une sortie vidéo HDMI 2.1 4K HDR à 60 fps. Google TV Streamer comprend aussi un port Ethernet Gigabit, du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5.1. Il fonctionne sous Android TV OS. 4 Go de mémoire et 32 Go de stockage complètent l’ensemble (contre respectivement 2 et 8 Go sur le Chromecast).
Détail peut être utile pour certains, un bouton à l’arrière permet de faire sonner la télécommande pour la retrouver plus facilement. Vous pouvez également utiliser votre voix avec une phrase du genre : « Ok Google, trouve ma télécommande ».
De nombreux formats vidéos et audio sont supportés : Dolby Vision, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos. Le Google TV Streamer propose aussi un routeur Thread et prend en charge le protocole Matter. L’intelligence artificielle maison Gemini est aussi de la partie pour vous proposer des « résumés complets » et d’autres informations sur les contenus.
Le boitier multimédia est dès à présent proposé en précommande, avec une disponibilité prévue au 24 septembre, pour 99,99 dollars ou 119,99 euros.