Un contributeur de Reddit a découvert les instructions intégrées dans la version bêta pour développeurs de macOS 15.1 d’Apple, offrant « un rare aperçu » de ce qui sous-tend les fonctions d’intelligence artificielle d’Apple, écrit MacRumors.
![](http://i1.wp.com/next.ink/wp-content/uploads/2024/08/devanxd2000.png?ssl=1)
On y découvre en effet des instructions qui visent à empêcher l’intelligence artificielle de générer de fausses informations, d’éviter les hallucinations (ou confabulations), et de garantir que le contenu produit est approprié et convivial.
Pour la fonction Smart Reply, l’IA est programmée pour identifier les questions pertinentes dans un courrier électronique et générer des réponses concises. L’invite de commande (prompt) précise que « la réponse à ces questions sera sélectionnée par le destinataire, ce qui permettra de réduire les hallucinations lors de la rédaction de la réponse ».
La fonction Memories d’Apple Photos, qui crée des histoires vidéo à partir des photos de l’utilisateur, est de son côté « chargée de générer des histoires positives et exemptes de tout contenu controversé ou préjudiciable », résume MacRumors.
Son prompt est, en effet, encore plus explicite : « N’écrivez pas d’histoire religieuse, politique, nuisible, violente, sexuelle, immonde ou négative, triste ou provocante de quelque manière que ce soit. »
Les outils d’IA d’Apple comprennent également une directive générale visant à éviter les hallucinations. Le prompt de la fonction Outils d’écriture précise ainsi : « N’hallucinez pas. N’inventez pas d’informations factuelles ». Reste encore à savoir comment une IA pourrait s’empêcher de confabuler, ou de générer des informations qui ne seraient pas « factuelles ».
Apple Intelligence devrait commencer à se déployer officiellement dans iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1 dans le courant de l’année, et de nouvelles fonctionnalités devraient être intégrées aux mises à jour jusqu’en 2025, rappelle MacRumors.