Projet X politique

Organisé hier soir sur X, l’entretien entre Elon Musk et Donald Trump a commencé avec 42 minutes de retard à cause de bugs techniques. Le patron du réseau social évoque une attaque DDoS, contrairement à certains employés.
Après avoir annoncé son soutien officiel au candidat républicain, Elon Musk a invité Donald Trump pour une conversation sur X, le 12 août, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Hébergé dans un Space du réseau social, l’entretien a crashé immédiatement, relate The Verge : il a fallu attendre 42 minutes avant qu’il ne démarre pour de bon.
Entre temps, Elon Musk a déclaré sur X que la plateforme était visée par une attaque DDoS « massive », quand bien même le reste du réseau social fonctionnait correctement. Diverses sources au sein de l’entreprise ont déclaré au média américain qu’il n’y avait pas eu de telle attaque, mais plutôt « 99 % de chance » qu’Elon Musk mente.
Musk, porte-parole républicain sur X
Ça n’est pas la première fois que Musk tend le micro à un acteur républicain – il l’avait fait en 2023, pour permettre au sénateur de Floride Ron DeSantis d’annoncer qu’il se présentait à la présidentielle. À l’époque aussi, la plateforme avait subi des problèmes techniques.
Une fois lancé, l’entretien avec Trump a principalement été émaille « de mensonges et de vantardises », selon les mots de Zeit. Le candidat républicain a par exemple déclaré, de manière incohérente, que la montée des eaux permettrait de multiplier le nombre de propriétés en bord de mer. Musk a de son côté expliqué que les noms des modèles de Tesla (Model S, E, X et Y) permettent d’écrire « sexy », soit, à ses yeux, « la blague la plus chère du monde ».
L’épisode vient par ailleurs donner encore du grain à moudre à la série de commentateurs qui qualifient désormais X de « projet politique » (Platformer), et Musk d’ « acteur politique de la droite extrême, puissance X » (Le Monde).
Promotion de désinformation et de contenus violents
Au cours de l’été, l’entrepreneur multimilliardaire ne s’est en effet pas contenté de commenter et prendre part à l’actualité politique de son pays de résidence.
Il a aussi largement pris la parole au sujet des émeutes d’extrême-droite qui ont secoué le Royaume-Uni, ainsi que sur les accusations de fraude qui visent le président Maduro, au Venezuela, au point que le président y ait suspendu X pendant dix jours.
Musk étant la personnalité la plus suivie sur X et son patron, il lui est régulièrement reproché d’amplifier la portée de la désinformation et le climat de violence.
La Commission européenne a de son côté déclaré, notamment par la voix de Thierry Breton, qu’elle pourrait se pencher sur la gestion de la désinformation opérée par X au Royaume-Uni, dans le cadre de son enquête qui vise, déjà, le réseau social. Elon Musk a répondu au Commissaire européen par un tweet insultant, qui pourrait être versé au dossier.