Depuis plusieurs mois, les personnes se servant de Spotify sur un iPhone rencontrent des difficultés avec les enceintes compatibles Spotify Connect. La modification du volume est capricieuse, voire inopérante. Comme le signalaient nos confrères d’iGen en mai, c’est également le cas avec Chromecast.
D’où vient ce changement ? D’une décision d’Apple. L’entreprise ne veut plus que son iPhone soit utilisé comme simple télécommande. Plus précisément, avec Spotify Connect, le flux audio est envoyé directement des serveurs vers l’enceinte connectée, l’iPhone ne servant plus que de poste de pilotage.
Dans ce contexte, Spotify affichera dès demain une notification quand on appuiera sur les boutons physiques de volume lorsqu’on utilise une enceinte Spotify Connect. Le message préviendra qu’il faut se servir de la réglette disponible dans l’application.
Ces boutons fonctionnent très bien en AirPlay ou lors d’une simple connexion Bluetooth. Spotify demande donc à être traitée de la même manière, ce problème avec Connect ne concernant que les appareils d’Apple.
À TechCrunch, la société affirme que la décision d’Apple peut être considérée comme une violation du DMA. Son point de vue est clair : puisque ces boutons fonctionnent quand on utilise Apple Music sur un HomePod, il serait normal que Spotify ait la même chose pour son Connect.