Depuis plusieurs mois maintenant, en Ukraine, les annonces de Xavier Niel et de son fonds d’investissement NJJ Holding se multiplient dans le monde des télécoms.
Le milliardaire français ne cache pas ses plans : racheter l’opérateur fixe Datagroup-Volia ainsi que l’opérateur mobile Lifecell, puis les fusionner. La « convergence » Xavier Niel connait bien le principe avec iliad (les marques Free et Free Mobile) en France, ensuite déclinée en Italie.
Datagroup-Volia, il y a quelques mois
En mars, NJJ Holding obtenait le feu vert du régulateur ukrainien pour racheter Datagroup-Volia à Horizon Capital, un fonds d’investissement américain. La suite des plans était déjà connue à l’époque : racheter également le troisième opérateur mobile local, Lifecell, et ne faire plus qu’un avec l’ensemble.
Cette nouvelle entité « fournira une connectivité mobile à près de 10 millions d’Ukrainiens, tandis que son réseau fixe couvrira plus de 4 millions de résidences dans toute l’Ukraine » expliquait Horizon Capital en avril dernier. Il est évidemment question de proposer du triple play, avec Internet fixe, mobile et télévision, et ainsi réduire les coûts pour les clients au passage.
Une fois cette opération terminée, Horizon Capital et Mykhaylo Shelemba (CEO de Datagroup-Volia et détenteur de 3,87 % de l’opérateur ukrainien) « investiront dans l’entité combinée pour conserver une position minoritaire et être le partenaire local de NJJ en Ukraine »
Lifecell, il y a quelques semaines
Comme le rapporte Challenges en se basant sur des déclarations de médias locaux, le régulateur ukrainien a donné son feu vert pour le rachat de l’opérateur Lifecell, actuellement détenu par le turc TurkCell.
Ce dernier a également annoncé fin juillet que l’Autorité ukrainienne de la concurrence avait donné son accord. La vente, qui suit son court, avait été annoncée en janvier, pour un montant de 525 millions de dollars.
Horizon Capital rappelait en avril que « Xavier Niel a investi dans les télécoms dans plus de 20 pays à travers le monde, fournissant des services mobiles à plus de cent millions d’abonnés » Selon Challenges, « la presse locale estime même le total des deux opérations à 1,5 milliard de dollars – un montant qui pourrait englober les investissements à venir ».