Déconnecté
![Suspension de X au Brésil : retour sur un bras de fer](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/09/Musk-Bresil-1.webp)
La décision de la Cour Suprême brésilienne de couper X fait suite à des mois d’opposition entre le patron du réseau social et la plus haute instance judiciaire brésilienne. Dans sa décision, le juge Alexandre de Moraes critique la manière dont Elon Musk s’érige « en véritable entité supranationale et immunisée contre les lois de chaque pays ».
Mise à jour du 4 septembre, 08:29 : ajout de l’évolution de position de Starlink, qui se conformera à l’obligation de suspendre X.
Le 2 septembre, la Cour Suprême brésilienne a confirmé la décision de son juge Alexandre de Moraes de suspendre le réseau social X (ex-Twitter). Elle porte un coup aux tentatives d’Elon Musk, patron du réseau social, de dépeindre Moraes en juriste malhonnête et isolé. Elle constitue un nouvel épisode dans une opposition qui s’étale publiquement depuis déjà plusieurs mois, si ce n’est, au minimum, depuis janvier 2023.
Car le Brésil, comme les États-Unis, a vécu des vagues extrémistes attisées par l’intermédiaire de divers réseaux sociaux. Le 8 janvier 2023, après la défaite du président Jair Bolsonaro aux élections présidentielles, des milliers de manifestants ont envahi la place des Trois Pouvoirs, à Brasilia, créant un singulier parallèle avec l’attaque du Capitole états-unien, deux ans plus tôt. Comme pour l’État d’Amérique du Nord, l’absence de réaction des réseaux sociaux, dont X, lors de l’organisation de ces émeutes a largement été décriée.