Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Intel lance ses Core Ultra 200V (Lunar Lake) : neuf références, mais attention aux détails

$
0
0
J’ai demandé à la Lune…
Intel lance ses Core Ultra 200V (Lunar Lake) : neuf références, mais attention aux détails

Intel vient de donner le coup d’envoi de ses Core Ultra 200V, alias Lunar Lake. Cette seconde génération de Core Ultra est prévue pour les portables, avec déjà plus de 80 références annoncées pour neuf modèles de CPU chez Intel. Les précommandes débutent dès maintenant, avec une disponibilité le 24 septembre.

Jim Johnson, vice-président d’Intel, était le premier à monter sur scène. Il commence la conférence avec une phrase que l’on a l’habitude d’entendre à longueur de keynote, chez Intel, mais aussi chez d’autres. La promesse de processeurs « les plus efficaces de tous les temps ». Intel ajoute une précision sous forme de tacle à Arm, des CPU avec une architecture x86.

Neuf références, tous avec 8 cœurs et 8 threads

On retrouve actuellement neuf références, allant des Core Ultra 5 226V au Core Ultra 9 288V. Il y a quatre Core Ultra 5, quatre Ultra 7 et un dernier Ultra 9. Sur les Core Ultra Série 1, il y avait trois types de cœurs – P-cores, E-cores et E-Cores faible consommation – avec de l’hyperthreading sur les P-Cores, permettant d’avoir davantage de threads. Ce n’est pas le cas des Core Ultra Série 200V : ils ont autant de cœurs que de threads.

Tous les processeurs sont donc articulés autour de la même architecture avec 8 cœurs : 4x P-cores Lion Cove et 4x E-cores Skymont. Nous les avons déjà détaillés dans cette actualité. Pour un rapide résumé, les P-Cores proposent une refonte importante, avec un gain sur l’IPC (Instructions par cycle) qui pourrait atteindre 30 %. Du côté de Skymont, la consommation serait en baisse d’un tiers pour les mêmes performances.

Voici le résumé des caractéristiques techniques :

Jusqu’à 31 % de mieux sur la partie GPU

La mémoire cache varie entre 8 et 12 Mo, la fréquence maximum sur un P-core de 4,5 à 5,1 GHz, contre 3,5 à 3,7 GHz sur les E-cores. La partie graphique (avec 7 ou 8 cœurs Xe2) oscille entre 1,85 et 2,05 GHz au maximum. Les Core Ultra 7 et 9 ont un iGP Arc 140V, contre un Arc 130V pour les Core Ultra 5.

Sur les jeux, Intel revendique des hausse pouvant atteindre 31 % par rapport à l’iGP de la génération précédente. Bien d’autres graphiques et tests sur la partie graphique et le reste du CPU est disponible par ici.

Jeux des sept différences (parfois de l’unique différence…)

La distinction entre certains processeurs est parfois assez mince, à l’image des Core Ultra 7 266V et 268V. Cœurs, cache, fréquences, GPU, NPU sont identiques. La différence ? Le 268V propose 32 Go de LPDDR5X sur deux « rank » (avec deux puces), contre 16 Go sur un seul pour le 266V.

Même chose entre les Core Ultra 7 256V et 258V, Core Ultra 5 238V et 236V ainsi que les Core Ultra 5 226V et 228V. Comme expliqué précédemment, Intel procède à un changement important avec Lunar Lake : la mémoire est intégrée, ce qui explique les différentes références pour avoir 16 ou 32 Go de LDPDDR5X.

Pour simplifier, les Core Ultra 2x6V sont des 2x8V mais avec seulement 16 Go de mémoire au lieu de 32 Go. Et entre les Core Ultra 5 22xV et 23xV, les différences sont tenues : 200 MHz de plus sur la fréquence max des P-Core pour les seconds. C’est quasiment pareil avec les Core Ultra 25xV et 26xV : 200 MHz sur les P-Core et 50 MHz sur l’iGP.

Bien sûr, tous ont droit au nouveau NPU de 4e génération, avec jusqu’à 48 TOPS pour les calculs liés à l’intelligence artificielle. De quoi proposer des machines certifiées Copilot+ PC, quand les fonctionnalités seront disponibles sur architecture x86. Durant la conférence, l’arrivée a d’ailleurs été annoncée pour novembre, avec une mise à jour de Windows 11.

Notez que le « jusqu’à » est important, comme on peut le voir sur cet autre document :

Le nombre de cœurs du NPU de 4e génération n’est pas le même sur tous les Core Ultra 200. 5 sur les Core Ultra 5 et 6 sur le Core Ultra 7 et 9. La différence est notable : 40 TOPS pour les premiers, 48 TOPS pour les seconds. Dans tous les cas, c’est suffisant pour prétendre au Copilot+ PC puisque le seuil imposé par Microsoft est à 40 TOPS.

Comme expliqué lors de notre prise en main des Snapdragon X de Qualcomm, la différence se fera principalement sentir lors de la génération d’images. Dans les autres cas actuels des fonctionnalités Copilot+ PC, les 48 TOPS ne sont pas vraiment nécessaires.

Intel annonce jusqu’à 120 TOPS avec son processeur Lunar Lake. Il faut pour cela additionner le GPU (67 TOPS), le NPU (48 TOPS) et le CPU (5 TOPS). Bien sur c’est un maximum et on passe sous les 100 TOPS sur certaines références.

Pour le reste, on retrouve quatre lignes PCIe 5.0 et autant en PCIe 4.0. Intel annonce aussi du Wi-Fi 7 et Thunderbolt Share sur les portables qui seront équipés de Lunar Lake.

Autonomie : Intel revendique la couronne

Intel vient jouer sur les platebandes d’Arm : l’autonomie. Pour cela, le fondeur compare son Core Ultra 9 288V (le plus performant) au Soc Qualcomm X1E-80-100 (le milieu de gamme des Snapdragon X Elite avec 12 cœurs et au Core Ultra 155H. Le Core Ultra de la série 2 tiendrait 20 h, contre 18,4 h pour Qualcomm et 14,2 h pour la génération précédence de Core Ultra.

Dans un autre graphique, Intel compare de nouveau son Core Ultra 288V au SoC Qualcomm X1E-78-100 (le moins performant des Snapdragon X Elite avec 12 cœurs) et au AMD HX370. Bien évidemment, de nouveau sur des tests choisis par Intel, l’autonomie est supérieure. À confirmer avec les premiers tests indépendants.

Intel annonce que les précommandes débutent dès aujourd’hui, mais il faudra attendre le 24 septembre pour la disponibilité des produits. Durant la conférence et dans les communiqués de presse, Intel enchaine les différents partenaires qui viennent vanter leurs machines.

On pourrait résumer cela avec des paroles d’une chanson : « Ça dégouline d’amour. C’est beau mais c’est insupportable. C’est un pudding bien lourd. De mots doux à chaque phrase »… Plus de 80 références sont annoncées.

Pour rappel, Intel avait déblayé le terrain des plantages rencontrés sur les CPU pour ordinateur de bureau Core de 13e et 14e génération il y a seulement quelques jours, affirmant que Lunar Lake n’était pas concerné.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles