![Android 15 disponible : AOSP maintenant, les Pixel doivent attendre](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/05/Android15.webp)
Google a décidé de lancer Android 15 en deux fois. Le code de cette nouvelle mouture « majeure » est dès à présent disponible sur Android Open Source Project (AOSP). Les smartphones de Google devront par contre attendre.
En effet, les Pixel pris en charge (à partir de la version 6) devront patienter encore quelques semaines alors que le lancement des nouveaux smartphones est généralement aligné sur celui de la nouvelle version d’Android. Les Pixel 9 ont été annoncés le 13 août, avec une disponibilité à partir du 22 août. Ils sont donc livrés, comme prévu, avec Android 14 pour le moment.
Sur les autres smartphones tels que certains Samsung, Honor, Lenovo, Nothing, OnePlus, Oppo, Sony et Xiaomi ce sera « dans les mois à venir ». Que ce soit pour les Pixel ou les autres smartphones, Google ne donne aucune date précise.
![](http://i3.wp.com/next.ink/wp-content/uploads/2024/09/image-15-1024x519.png?ssl=1)
La première version d’Android 15 pour les développeurs (Developer Preview) est arrivée en février, avec plusieurs nouveautés sous le capot : Privacy Sandbox, Health Connect, clés personnalisées de chiffrement, partage d’écran partiel, etc.
En mars, la communication par satellite débarquait, le NFC, l’API PdfRenderer et la reconnaissance vocale multi-langues étaient améliorés. La première bêta est arrivée en avril, avec la possibilité de choisir son Wallet par défaut ainsi qu’un renforcement de la sécurité des réseaux mobiles et du Wi-Fi.
La seconde bêta en mai ajoutait un « espace privé » pour vos applications. En juin, c’était au tour des clés d’accès et surtout d’atteindre un palier important : Platform Stability. Les API des SDK et NDK sont figées, il s’agit donc désormais de corriger les bugs.
Dans l’ensemble, Android 15 n’est pas une révolution par rapport à Android 14 – surtout sur l’interface graphique – et la plupart des utilisateurs ne devraient pas voir un grand changement. Les notes de version se trouvent par ici.