Ayez confianssssssssssssssse 🐍
![](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/04/jj-ying-PDxYfXVlK2M-unsplash.jpg)
Depuis au moins plusieurs semaines, des acteurs malveillants se servent des commentaires de GitHub pour distribuer des malwares. Un détournement des commentaires que l’on retrouve également dans GitLab depuis peu. À moins de fermer complètement les commentaires sur un dépôt, il ne semble pas y avoir de solution simple au problème.
Le moins que l’on puisse dire est que les pirates ne manquent jamais d’astuce pour conduire les internautes à effectuer des actions malveillantes. On a pu encore le voir récemment avec la vague de phishing ayant visé les clients de LastPass, à l’aide d’informations volées dans de précédentes fuites, dont celle de LastPass probablement.
L’ingéniosité ne passe pas toujours par l’ingénierie sociale. BleepingComputer s’est ainsi penché sur un drôle de phénomène : des acteurs malveillants se servent des commentaires de GitHub pour distribuer des malwares. Comment ? En détournant une fonction existante, permettant de téléverser des fichiers. Les pirates peuvent presque leur donner une allure respectable, à même de leurrer une partie des utilisateurs.