Que Dieu vous prothèse
![Un robot plus précis, stable et rapide qu’un chirurgien-dentiste humain](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/08/robot-dentiste1.webp)
Une start-up états-unienne vient d’annoncer avoir conçu et testé un robot dentiste capable de poser une couronne dentaire en 15 minutes seulement, quand la procédure prend d’ordinaire jusqu’à deux heures, et deux rendez-vous.
« Nous sommes ravis de mener à bien la première procédure dentaire entièrement robotisée au monde », a déclaré le Dr Chris Ciriello, PDG et fondateur de la société Perceptive. « Cette étape marque un bond en avant significatif dans les soins dentaires, intégrant l’imagerie avancée, l’intelligence artificielle et la robotique pour établir une nouvelle norme de soins en dentisterie », se targue le communiqué de presse.
Communiqué que nous n’aurions probablement pas relayé s’il n’avait été cautionné et contextualisé par IEEE Spectrum, le magazine anglophone édité par l’Institut des ingénieurs en électricité et électronique, dans un article intitulé « Les robots dentistes pourraient effectivement être une bonne idée ».
Le robot autonome développé par Perceptive offrirait en effet « une dentisterie plus précise, plus stable et plus rapide » et ce, grâce à un nouveau système d’imagerie tridimensionnelle, explique IEEE :
« L’imageur portable, conçu pour fonctionner à l’intérieur de la bouche, utilise la tomographie par cohérence optique (TCO, ou OCT en anglais) pour générer une image en 3D de l’intérieur des dents, et même jusqu’en dessous de la ligne gingivale et jusqu’à l’os. Cette image est bien meilleure que les radiographies 2D ou 3D que les dentistes utilisent généralement, tant en termes de résolution que de précision de positionnement. »
« La TCO est similaire à l’échographie », résume IEEE, en ce sens qu’elle utilise l’énergie réfléchie pour construire une image, sauf qu’elle utilise la lumière au lieu du son, et « pour une résolution beaucoup plus élevée ».