Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Quoi de neuf à la rédac’… non, QUI de neuf à la rédac’ de Next !

$
0
0
C'est classifié ! Je pourrais vous le dire, mais alors je devrais vous tuer
Quoi de neuf à la rédac’… non, QUI de neuf à la rédac’ de Next !

Par où commencer… Notre dernier point remonte à six mois et il s’en est passé des choses depuis ce temps. Les devs n’ont pas chômé pour ajouter des fonctionnalités, à la fois pour vous lecteurs et pour nous dans les coulisses, notamment pour nous permettre de mieux gérer les galeries d’images, le paywall, la présentation des actus, etc.

T@LC, hardware, podcast… Stop ou encore ?

Du côté de la rédac‘, nous continuons d’avancer en sous-marin sur un projet qui nous tient à cœur : un podcast, dont les premiers épisodes sont déjà prêts. Mené d’une main de maitre par Mathilde, on vous en reparlera très vite. On peut d’ores et déjà vous donner rendez-vous à la rentrée !

Après des années à les avoir trop longtemps laissés de côté, nous avons refait un T@LC sur les IA et le test de Turing ; un autre arrivera très prochainement. On a commencé un dossier sur l’intelligence artificielle vue du côté dev et algorithmique, pour mettre les mains dans le cambouis et vous aider à bien comprendre le fonctionnement.

Le hardware est profondément ancré dans l’ADN de Next (quel que soit son nom au fil des années). Peut-être l’avez-vous remarqué, le volume des contenus et des analyses sur ce thème augmente doucement, mais sûrement au fil des mois. Cela semble vous plaire ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur les contenus abordés.

Next a trouvé son directeur de la rédaction !

Cela fait maintenant un an que Next a été racheté et sauvé par moji, qui nous donne les moyens d’avancer et de réaliser nos projets. Merci à toute l’équipe qui, en plus de nous avoir accueillis à bras ouverts, répond toujours présente pour nous aider.

Et, justement, en parlant de nous aider, nous avons décidé avec Ferdinand de recruter une nouvelle personne. Alors oui, nous savons déjà qui c’est (cette personne est aussi au courant, et consentante). Et non, on ne vous le dira pas de suite. Rendez-vous fin août pour découvrir notre Keyser Söze invité mystère.

Son nom n’est pas inconnu dans le paysage médiatique et vous l’avez surement déjà croisé si vous suivez l’actualité du numérique depuis aussi longtemps que nous. Il prendra le poste de directeur de la rédaction (sans changement pour le reste des journalistes) et je travaillerai en tandem avec lui sur certains sujets. Comme directeur de la rédaction, il sera responsable de l’ensemble des aspects de la rédaction de Next et il écrira aussi des contenus, un point qui lui tient à cœur. Ce n’est donc pas seulement un homme de l’ombre. L’ensemble de la rédaction de Next l’a déjà rencontré.

Son expérience sera un atout immense pour nous aider à nous développer, à aller de l’avant… Bon j’arrête de lui mettre la pression, d’autant plus qu’il sera mon chef (le pauvre…) ! D’un point de vue plus personnel, cela me permettra de libérer du temps pour me (re)plonger dans des dossiers/tests, de répondre aux pigistes dans des délais raisonnables, etc. Nous sommes impatients qu’il arrive et de travailler ensemble. Plus que quelques semaines !

Il lira ce billet de blog, si vous avez des requêtes à passer plus ou moins discrètement, c’est le moment ! Peut-être même qu’il commentera, impossible toutefois de savoir si c’est pour donner de vrais indices ou des fausses pistes, tout est possible. Une chose est sûre, ce n’est pas Ness_01 qui dirigera le monde. D’ailleurs Ness_01, tu veux qu’on joue à un jeu ? Il s’appelle Turing ^^

Vous avez demandé Next, ne quittez pas…

Vous l’avez sans doute remarqué, mais l’équipe est en effectif un peu réduit en cette période estivale. Les congés des uns et des autres s’enchainent, mais on est toujours sur le pont pour vous tenir informés.

Une panne mondiale est vite arrivée, comme des sabotages de fibres, une libération inattendue, un lancement de fusée après des années de retard, etc. Bref, un été comme les autres… OU PAS !

Ne partez pas si vite, Ferd a aussi un mot à vous dire 😉

Le mot à vous dire de Ferd

Quand notre nouveau directeur de la rédaction mystère a croisé notre chemin il y a quelques mois, j’y ai vu un signe de la providence. Nous cherchons à relancer ce journal depuis sa reprise, et si nous n’avons pas à rougir du travail déjà accompli, nous avons justement besoin de structure et d’expérience sur le long terme.

Depuis la reprise, je suis accaparé par Next beaucoup plus que je ne l’avais anticipé, et j’ai parfois touché mes limites dans l’exercice des fonctions parajournalistiques dont j’ai hérité. Je n’ai pas assez de temps ni d’expérience pour faire les choses toujours aussi bien que cet objet vivant non identifié le mériterait. Dans une autre dimension, le temps que je prends pour Next est du temps que je pique à moji. Si c’était acceptable dans la perspective d’un chantier de redressement rapide, les évènements montrent que le travail sera de plus longue portée qu’espéré (ben oui, idiot).

Malheureusement, Next pèse encore trop sur nos finances (abonnez-vous !), je me dois d’investir plus d’efforts dans la partie rentable du groupe si je veux donner plus de chances à la survie de ce journal. En pleine concertation avec Seb, nous pensons que ce recrutement est une excellente chose.
Il s’agit d’une personne très expérimentée sur la direction de rédaction, spécialisée tech depuis 20 ans, et pour ne rien gâcher, super sympa. Il est très motivé pour reprendre le projet Next – il lit PCI/NXI depuis le début ou presque, et a longtemps secrètement caressé l’idée de nous rejoindre – et nous sommes complètement alignés tous les trois sur la stratégie engagée depuis la reprise que l’on peut grossièrement résumer en deux idées : plus de qualité, moins de charité. D’autres annonces suivront d’ici à la fin d’année, Next INpact n’était pas un journal comme les autres, et Next n’a pas fini de vous surprendre.

Seb reste rédac chef, et je tiens à saluer ici celui à qui NXI/Next doit beaucoup et depuis longtemps, fait qu’il a la grande élégance de dissimuler derrière une modestie non moins grande. Nous allons co-diriger le journal à trois, Seb va continuer à gérer le flux et l’équipe, à garantir la qualité technique des papiers et à assurer la continuité avec ses illustres prédécesseurs PCI/NXI. M. Mystère va s’occuper d’épauler Seb dans ses fonctions de gestion d’équipe, et de travailler toute la partie positionnement, stratégie et revenus. Je reste en charge de la partie web et projets annexes non-édito.

Au titre de la transparence, sachez que j’ai proposé d’offrir 10 % du capital à chacune de ces deux personnes clés pour récompenser l’implication passée et future dans Next, ce qu’ils ont accepté, à mon grand plaisir. La libération des parts interviendra à la fin d’année 2024 une fois que le bon fonctionnement de l’équipe de direction sera confirmé.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien, c’est une année que nous ne sommes pas près d’oublier ❤

Seb & Ferd

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles