Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Patreon devra payer la commission de l’App Store d’Apple dès novembre

$
0
0

Dans un message publié hier soir sur le site de Patreon, on apprend que le service devra s’affranchir de la commission d’Apple sur les transactions réalisées sur l’App Store. Patreon permet pour rappel de financer des créateurs et créatrices, en échange d’une commission de 8 à 12 %.

Patreon avait averti l’année dernière de cette bascule. Apple avait demandé à la société de mettre fin à son propre système d’achats in-app et de supprimer « tous les autres systèmes de facturation de l’application Patreon iOS d’ici novembre 2024 ». Il ne reste que trois mois avant la fin de l’échéance, Patreon fait donc un nouveau tour de piste.

Concrètement, après ce délai, toute personne qui souscrira un nouvel abonnement depuis l’application Patreon pour iOS verra par défaut une formule 30 % plus chère, pour compenser les 30 % prélevés par Apple.

Plusieurs points importants sont à noter. D’abord, cela ne concerne que les nouveaux abonnements. Tous ceux en cours resteront au tarif actuel (selon le créateur ou la créatrice), la commission ne s’appliquant pas. Elle n’est pas rétroactive.

Ensuite, si l’option par défaut est la hausse automatique pour les nouveaux abonnements, les créateurs et créatrices peuvent choisir de préserver le tarif actuel. Mais les nouveaux abonnements seront alors amputés des 30 % de la commission de l’App Store. Enfin, cette dernière descend à 15 % au bout d’un an d’abonnement continu, mais Patreon ne précise pas ce qui se passera dans ce cas.

Idéalement, il faudrait bien sûr que les internautes souhaitant soutenir le travail d’une personne passent par le site web ou l’application Android pour s’abonner. Cependant, comme le rappelle iGen, l’application iOS est la plateforme la plus utilisée pour le service.

Ce changement impose également de basculer l’ensemble des créateurs et créatrices sur un modèle de facturation par abonnement. Ce changement a commencé et va progresser jusqu’en novembre 2025. Patreon développe actuellement des outils permettant de retrouver une granularité dans ce mode de facturation. Par exemple, la possibilité de mettre en pause automatiquement les abonnements quand rien n’a été créé. Patreon ajoute que chaque créateur et créatrice aura droit à un suivi personnalisé dans cette transition.

Une FAQ a été mise en place.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles