Le juge brésilien Alexandre de Moraes a prévenu Elon Musk mercredi 28 aout qu’il suspendrait son réseau social s’il ne nommait pas un représentant légal pour le Brésil dans les 24 h, explique Axios.
Le PDG de X a jusqu’à 20 h heure locale ce jeudi pour s’y conformer. X est surveillé depuis quelque temps par ce juge brésilien. Celui-ci avait notamment lancé une enquête contre Elon Musk après la réactivation de comptes de son réseau social, dont la fermeture avait été ordonnée par le juge Alexandre de Moraes, déjà.
Le 17 aout, Le service « Global Government Affairs » de X avait présenté les décisions de la justice brésilienne comme des « ordonnances de censure » et annoncé la fermeture de ses bureaux brésiliens « avec effet immédiat ».
Quelques heures après l’annonce, Elon Musk a publié sur son réseau social plusieurs posts contre le juge brésilien accompagnés d’images générées par IA. L’une d’elles, par exemple, représente Alexandre de Moraes derrière les barreaux d’une prison, accompagnée des mots : « un jour, @Alexandre, cette photo de toi en prison sera réelle. Retiens bien mes paroles ».
One day, @Alexandre, this picture of you in prison will be real. Mark my words. pic.twitter.com/ZkHExAwQxm
— Elon Musk (@elonmusk) August 29, 2024